Au cœur de deux parcs naturels régionaux, cette appellation de la vallée du Rhône méridionale se distingue par ses vins rouges frais et raffinés.
Par Olivier Bompas
Le Ventoux est mondialement connu. La raison ? « Le tour de France ! » s’amuse Marc Boulon, vigneron au domaine de Mas Caron, sur la commune de Caromb (Vaucluse). « C’est une aubaine. Au printemps, on bénéficie du tourisme cycliste, beaucoup de Belges, de Hollandais. Le Ventoux, c’est mythique, ça les rend fous. »
Avec son épouse, Cerise, et après une première carrière, elle dans les assurances, lui dans l’informatique, ils quittent Paris en 2017 et opèrent un changement de vie radical. « J’ai toujours été intéressé par le vin, poursuit Marc Boulon. J’avais envie depuis longtemps de me lancer, mais on a été prudents, on a attendu que les enfants soient autonomes. »
Foncier abordable, maison de charme à retaper avec deux gîtes attenants au milieu de 11 hectares de vignes, toutes les conditions étaient réunies pour que l’aventure commence. « On a trouvé ce qu’on cherchait, une propriété avec une splendide vue sur le Ventoux d’un côté, sur les Dentelles de Montmirail de l’autre, pas loin d’Avignon et de Carpentras. L’emplacement est idéal. »
Une « vraie capacité de vieillissement »
Vaste vignoble de plus de 6 000 hectares, l’appellation ventoux s’étend sur les territoires des deux parcs naturels régionaux du Ventoux et du Luberon. Situé au nord de l’appellation, à l’aplomb des 1 912 mètres de celui qu’on surnomme le « géant de Provence », le domaine de Mas Caron bénéficie d’un des microclimats les plus frais du vignoble de la vallée du Rhône méridionale.
Le vignoble est vaste, mais le fil rouge, c’est cette fraîcheur.
Frédéric Chaudière, président de l’appellation ventoux
« On peut dire que nos vins ont le caractère méridional des côtes-du-rhône et la fraîcheur apportée par le Ventoux », résume Frédéric Chaudière, vigneron, avec son frère Alexandre, au Château Pesquié et président de l’appellation. Il poursuit : « Le vignoble est vaste, mais le fil rouge, c’est cette fraîcheur, bénéfique pour les blancs et les rosés, qu’on retrouve également dans les rouges, qui représentent plus de la moitié des volumes. Des tanins fins, de la vivacité, ça leur confère en plus une vraie capacité de vieillissement. »
Pour preuve, notre dégustation de près de 50 vins sur 20 millésimes, avec de très agréables surprises, comme cet étonnant Domaine des Peyre 2014, un vin de dix ans, frais et relevé à souhait. « Plus je les déguste, plus je réalise que les ventoux sont des vins digestes, de plaisir, conclut Marc Boulon. La région a été un coup de cœur, et, presque dix ans après, je n’ai aucun regret. »
